Séminaire 2019

La neuvième édition du séminaire d’échanges entre les professionnels du livre, des archives et les chercheurs de la région Normandie, aura lieu le vendredi 20 septembre 2019 au Pôle culturel de Grammont (Rouen).

Pôle culturel Grammont – Bibliothèque Simone-de-Beauvoir
Archives départementales de Seine-Maritime
42 rue Henri II Plantagenêt – Rouen

Programme

9h30 — Accueil

9h50 — Allocution de bienvenue et actualités
Par Vincent Maroteaux, directeur des Archives départementales de Seine-Maritime, Pascal Mounier, maître de conférences, EA 4256, Université de Caen Normandie LASLAR, Dominique Panchèvre, directeur de Normandie Livre et Lecture.

10h – 11h — Visite des Archives départementales de Seine-Maritime : bâtiment, réserve des documents précieux et exposition « Les princes de Monaco en Normandie »
Par les Archives départementales de Seine-Maritime.

11h – 11h30 — L’annotation collaborative aux Archives départementales de Seine-Maritime, lancement, fonctionnement et évaluation du dispositif
Par Marie Groult, Archives départementales de Seine-Maritime.

11h30 — Pause

11h45 – 12h30 — La Bibliothèque bleue publiée en Normandie (XVIIe-XIXe siècles) : une collection de livres à succès
Par Pascale Mounier, Université de Caen Normandie et Sophie Biard, conservatrice, bibliothèque Alexis de Tocqueville, Caen la mer. 

12h30 – 14h — Repas (15€ sur inscription avec règlement sur place)

14h – 15h — L’édition numérique de la correspondance générale de Flaubert : un chantier collaboratif
Par Danielle Girard et Yvan Leclerc, professeurs, Université de Rouen Normandie, Centre Flaubert, CÉRÉdI (Centre d’Études et de Recherche Éditer/Interpréter).

15h – 15h30 – Poursuite des visites des Archives départementales de Seine-Maritime

16h – 16h30 — Signature de la convention de partenariat entre la ville de Rouen, bibliothèque, et l’Université de Rouen Normandie
Par Christine Argelès, Première adjointe chargée de la culture de la ville de Rouen et Joël Alexandre, président de l’Université de Rouen Normandie ou son représentant.

Le partenariat Ville de Rouen – Université s’inscrit dans le cadre du programme européen PlaIR2.018 et le CPER Normandie Digitale, co-financé par l’Europe et la Région Normandie.


Auteur : Dominique Hureaux

Chargé de communication de la MRSH