En vidéos

La grande collecte

La Grande Collecte est une initiative européenne à l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale visant à collecter, numériser et valoriser des archives personnelles et familiales conservées par des particuliers. Élisabeth OLIVE nous fait part d’un retour sur l’expérience des Archives départementales du Calvados, de la Manche et de l’Orne en novembre 2013.

Élisabeth Olive, directrice-adjointe des Archives du Calvados.
Enregistré le : 14/02/2020

La Bibliothèque bleue publiée en Normandie

Les ouvrages de la Bibliothèque bleue ont été une des lectures favorites des Français entre le XVIIe et le XIXe siècles. Ils résultent de stratégies convergentes de vulgarisation et d’abaissement des coûts de production effectuées par des imprimeurs de plusieurs régions du pays. Jusqu’à présent, la manière dont cette collection éditoriale se constitue en Normandie n’a pratiquement pas été étudiée.

Un partenariat fructueux entre l’Université de Caen (EA 4256 LASLAR) et la MRSH de Caen, d’un côté, et la Bibliothèque de Caen, de l’autre, a eu lieu entre 2017 et 2019. Il a conduit à des découvertes d’éditions, à l’enrichissement des collections et à des actions de médiation en direction du grand public autour de ce phénomène méconnu et pourtant massif dans l’histoire de la lecture en Franc

Pascale Mounier, maître de conférences en littérature (université de Caen) et Sophie Biard, conservateur responsable du patrimoine (Bibliothèque de Caen).
Enregistré le : 14/02/2020.